Infos pratiques

Once Upon a Time in Brussels

Notre équipe

Once Upon a Time in Brussels a été fondé en 2012 par Virginie Muller. Elle fait tourner la boutique et vous guide dans Bruxelles. Nos activités se développent petit à petit et ne sont pas assez importantes pour requérir une vraie équipe. Nous nous contentons de bien nous entourer et de demander du renfort quand nous en avons besoin. Vous pouvez faire connaissance avec nos partenaires ici.

Nous contacter

Notre téléphone : 0032 (0)2 850 60 90.

Cependant, comme nous sommes souvent en balade, pour nous contacter, préférez l’email : info@onceinbrussels.be ou le formulaire de contact.

Notre adresse

Rue des Tanneurs, 62 à 1000 Bruxelles.

Nous sommes tout au fond de la cour ! C’est là que se font les départs et les arrivées de nos balades à vélo électrique.

Notre espace d'accueil

Nous vous accueillons à l’intérieur dans un espace chaleureux où vous pourrez trouver des toilettes, acheter de l’eau et laisser vos affaires (du sac de courses à la valise) en toute sécurité durant votre balade.

Nos visites guidées à vélo électrique

Nous sommes les spécialistes de la visite guidée de qualité à vélo à assistance électrique ! Nous vous proposons différents parcours hors des sentiers battus, créés par une historienne et adaptés aux saisons. Nous vous réservons aussi quelques balades surprises de façon ponctuelle. Pour connaître notre programme et ses options, c’est ici !

Nos autres activités et programmes sur mesure

Nos visites guidées à vélo électrique peuvent s’adapter à vos envies. Pour connaître notre programme et ses options, c’est ici ! Mais le plus facile, c’est encore de nous contacter.

Si le vélo, ce n’est pas votre truc, nous vous proposons aussi des découvertes de Bruxelles à pied.

En collaboration avec Pages d’Histoire et Kalliope nous organisons également vos moments entre collègues, en famille ou entre amis. Du jeu de pistes à la conférence, nous pouvons vous concocter un programme complet sur plusieurs jours. Pour en savoir plus, c’est ici !

Langues

Nous proposons nos activités en français ou en anglais. Le premier client qui réserve détermine la langue de la visite du jour (français ou anglais).

Pour un groupe et en faisant la demande bien à l’avance, nous pouvons proposer nos activités dans d’autres langues. Contactez-nous pour en savoir plus.

Ouverture et fermeture

Hors quelques semaines de vacances, renseignées sur la page d’accueil de ce site, nous vous accueillons toute l’année, excepté le mercredi.

Nos conditions générales de vente

Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales de vente.

Réservation et paiement

Faut-il réserver ?

Nous organisons nos visites guidées uniquement lorsque nous avons une réservation. Si vous souhaitez participer à une balade, il faut donc absolument réserver, même au dernier moment. 

Pour combien de personnes puis-je réserver une visite guidée ?

Nous acceptons les réservations à partir d’une personne. Les groupes se complètent en fonction des demandes, jusqu’à 12 personnes au maximum.

Pour une visite ouverte, nous acceptons les réservations par groupe de 12 personnes maximum. Au-delà, nous vous proposons d’autres formules. Contactez-nous pour en savoir plus !

Comment réserver une visite guidée ?

Les réservations se font de préférence à l’avance, de quelques jours à quelques mois, en remplissant une demande de réservation sur notre site, par email (info@onceinbrussels.be) ou par téléphone (0032 (0)2 850 60 90). Votre réservation vous sera confirmée par l’envoi d’un bon de commande par email. Elle ne sera définitivement prise en compte qu’après réception du paiement ou d’une preuve de paiement. Pour les réservations de dernière minute, le montant sera à remettre au guide en liquide le jour de la visite avant que celle-ci ne commence. Une fois la réservation confirmée, le montant sera dû, même si les clients ne se présentent pas pour la visite le jour annoncé.

Quand réserver une visite guidée ?

Le plus tôt possible ! Être le premier à réserver une visite vous permet de choisir le moment de votre visite (en matinée ou l’après-midi) et la langue (français ou anglais). Cependant, nous acceptons aussi les réservations de dernière minute. Gardez à l’esprit que nous sommes souvent en balade et qu’il est souvent plus efficace de nous envoyer un email (info@onceinbrussels.be) que d’essayer de nous joindre par téléphone.

Une réservation concrètement

1. Vous faites une demande de réservation via notre site, par email (info@onceinbrussels.be) ou par téléphone (0032 (0)2 850 60 90).

2. Nous vous confirmons la date selon nos disponibilités et vous demandons quelques informations pour établir un bon de commande que nous vous envoyons par email.

3. Vous validez votre réservation en payant le montant indiqué sur le bon de commande ou en répondant à notre email (si les délais sont trop courts).

4. Nous vous envoyons une facture acquittée. La réservation est en ordre.

Paiement

Nous demandons de payer intégralement votre visite lors de la réservation. Si celle-ci se fait plusieurs mois à l’avance, nous pouvons nous mettre d’accord sur le paiement d’un acompte.

Pour payer votre visite, nous vous demandons de nous faire un virement bancaire (tous les frais sont à votre charge).

Nos coordonnées bancaires : BIC : GKCCBEBB et IBAN : BE28 0688 9506 6820.

Notre banque : Belfius, rue Henri Conscience 182 à 1140 Bruxelles.

À votre demande, nous pouvons également établir une demande de paiement via Paypal (les frais seront également à votre charge).

Chèque cadeau

Vous cherchez un cadeau original pour Noël, un anniversaire ou un événement spécial ? Nous émettons des chèques cadeaux, valables pour une ou plusieurs personnes, durant 1 an. Une fois le paiement validé, vous recevrez votre chèque cadeau par email, il ne faudra plus que l'imprimer!, ou par courrier. Pour commander un chèque cadeau, il suffit de nous contacter.

Visites guidées à vélo électrique en pratique

Horaires des visites guidées

Hors quelques semaines de vacances, renseignées sur la page d’accueil de ce site, nous vous accueillons toute l’année.

Nos visites ouvertes s’organisent en matinée (de 9h à 13h) ou l’après-midi (de 13h30 à 17h30). Le premier client qui réserve détermine le moment de la visite du jour.

Les visites privatisées s’organisent selon vos horaires.

Conditions pour participer

- Il faut savoir rouler à vélo à deux roues.

- Il faut mesurer au minimum 1m55.

- Il ne faut pas être majeur.

- Il ne faut pas être détenteur d’un permis de conduire.

- Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Les enfants

Lors de nos visites, vos enfants sont les bienvenus. Cependant, veuillez noter que, durant nos balades, nous roulons à vélo en ville dans la circulation. De plus, un vélo électrique est lourd et moins facile à manier qu’un vélo classique.

De 1 an à 6 ans (23 kilos maximum), votre enfant peut s’installer derrière vous dans un siège enfant installé sur votre vélo (fourni gratuitement).

Dès qu’il atteint 1m55, votre enfant peut rouler sur un de nos vélos (accompagné d’un adulte qui suivra également la visite).

Entre 6 ans et l’adolescence, nous ne proposons pas de solution pour que vos enfants nous accompagnent. Nous pensons que l’activité n’est pas forcément adaptée et qu’avec un groupe d’adultes, il nous est difficile de nous adresser en même temps aux plus jeunes. Faites-nous parvenir vos demandes pour nous faire changer d’avis !

Où nous retrouver pour votre visite guidée ?

Rendez-vous aux Ateliers des Tanneurs, rue des Tanneurs, 62 à 1000 Bruxelles. Nous vous attendons au fond de la cour. Si la grille de la cour est fermée, pas d’inquiétude, nous viendrons vous ouvrir ! Il n’est pas nécessaire d’arriver avant l’heure du rendez-vous.

Déroulement de l’activité

Lors d’une visite guidée à vélo électrique, l’activité se déroule comme suit :

- Nous accueillons les participants et nous occupons des éventuels paiements de dernière minute.

- Votre guide vous explique comment utiliser votre vélo électrique et vous donne quelques consignes de sécurité.

- Chacun se voit attribuer un vélo électrique et reçoit une veste fluorescente, un casque et une cape de pluie si nécessaire.

- Nous vous proposons de tester votre monture dans la cour et répondons à vos éventuelles questions.

- Après cette mise en place qui dure 20 à 30 minutes, nous démarrons la visite.

- Lors de la balade, votre guide s’arrête régulièrement pour vous donner des explications et vous montrer des lieux intéressants. Bien souvent, vous aurez l’occasion de profiter des bancs publics. Vous aurez aussi le temps de poser des questions et de prendre des photos.

- Après 3h30 à 4h de balade, nous rejoignons la rue des Tanneurs. Votre guide sera à votre disposition pour vous donner des informations complémentaires ou vous conseiller un bon petit resto si vous le souhaitez.

Matériel fourni par l’organisateur

Nous mettons à votre disposition par personne :

- Un vélo électrique équipé d’un panier.

- Un gilet fluorescent.

- Un casque.

- Une cape de protection par temps pluvieux.

4 heures d’activité : pourquoi ?

Nous vous proposons une activité de 4 heures pour profiter du vélo électrique et du confort de déplacement qu’il permet. Vous verrez dans le point consacré au déroulement de l’activité que la prise en main des vélos prend un peu de temps. Nous trouvons dommage de sortir les vélos pour faire une balade plus courte qui pourrait se faire facilement à pied. Notre spécificité c’est de pouvoir découvrir différents coins de Bruxelles, ce qui paraît plus difficile en moins de temps. Une balade de 4 heures nous permet de faire une vraie boucle dans la ville et de voir des quartiers très différents, de profiter de la ville.

Puis-je choisir mon parcours ?

Nos parcours sont adaptés aux saisons. Il n'est donc pas possible de choisir son parcours. Cela dépendra de la période de votre visite. Lors d'une visite privatisée, il est possible d'adapter les parcours à vos envies. Quelques exemples d'options vous sont donnés sur les pages de description des parcours.

Votre visite guidée sur mesure

Nos visites guidées à vélo électrique peuvent s’adapter à vos envies. Pour connaître notre programme et ses options, c’est ici ! Mais le plus facile, c’est encore de nous contacter.

Si le vélo, ce n’est pas votre truc, nous vous proposons aussi des découvertes de Bruxelles à pied.

En collaboration avec Pages d’Histoire et Kalliope nous organisons également vos moments entre collègues, en famille ou entre amis. Du jeu de pistes à la conférence, nous pouvons vous concocter un programme complet sur plusieurs jours. Pour en savoir plus, c’est ici !

Des groupes restreints pour plus de confort

Nous acceptons maximum 12 personnes par balade. Le nombre de participants dépend des réservations. Nous prenons les réservations à partir d’1 personne. Dans le cadre de visites privatisées, nous pouvons prendre en charge des groupes plus importants.

Sécurité durant les visites guidées

Nous nous engageons à mener nos activités dans les meilleures conditions de sécurité possible. Nous élaborons nos parcours avec soin pour que votre balade soit agréable. Les parcours sont étudiés pour emprunter un maximum de pistes cyclables et de rues calmes. La visite guidée à vélo électrique n’est pas dangereuse, à condition de suivre les consignes du guide, de respecter le code de la route et de rester attentif à la circulation. Bien que le port du casque ne soit pas légalement obligatoire pour rouler à vélo en Belgique, nous insistons pour que nos clients portent un casque, ainsi qu’une veste fluorescente, que nous leur fournissons.

Assurances

Nous avons souscrit des assurances en tant que responsables et accompagnateurs de groupes dans le cadre des activités proposées. Cependant, nous ne pourrons pas être tenus responsables si un client contrevient aux lois et règlements en vigueur, s’il commet des maladresses en roulant à vélo, en cas de négligence, de non-respect des consignes ou de conduite inadéquate.

Météo maussade

Nous n’annulons pas les visites guidées si la météo est pluvieuse. Nous vous fournissons des capes de protection bien couvrantes. D’expérience, nous affirmons qu’il est plutôt rare d’avoir une pluie incessante durant une demi-journée.

Nous pouvons éventuellement annuler une visite guidée si nous estimons que les conditions météo sont dangereuses (tempête, neige, verglas). Dans ce cas, nous vous proposerons une visite guidée à pied, une autre date pour une visite guidée à vélo électrique ou un remboursement.

Puis-je participer à la visite avec mon propre vélo ?

Non. Nos offres incluent la visite guidée et le prêt du vélo électrique.

Rouler à vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo classique équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Le pédalage déclenche le moteur : la batterie envoie son énergie au moteur pour amplifier le mouvement du pédalier. L’assistance ne dénature donc pas la fonction du vélo. Cependant, elle l’éloigne de l’activité sportive : la conduite d’un vélo électrique demande très peu d’effort.

Première fois à vélo électrique

Si vous savez rouler à vélo, vous savez rouler à vélo électrique ! Ce n’est pas compliqué. Avant la visite, votre guide prendra le temps de vous expliquer comment utiliser le mieux possible votre vélo électrique. Vous aurez aussi l’occasion de tester le vélo à l’abri de la circulation pour vous sentir à l’aise avant de démarrer la balade.

Rouler à vélo dans Bruxelles

Il n’est pas dangereux de rouler à vélo électrique dans Bruxelles, à condition de respecter quelques règles de base et de rester vigilant, comme dans n’importe quelle ville. Les parcours sont étudiés pour emprunter un maximum de pistes cyclables et de rues calmes. Votre guide vous rappellera quelques consignes de sécurité avant de démarrer la visite. Le cycliste est en effet tenu de respecter le code de la route et d’observer quelques règles de prudence élémentaires :

- À Bruxelles, certaines rues en sens interdit peuvent être empruntées par les cyclistes : respectez les indications et restez vigilants, ne prenez votre priorité que si vous êtes certain que l’automobiliste vous a vu.

- En ville, il est interdit aux cyclistes de rouler les uns à côté des autres et de gêner le passage des voitures : restez en file.

- Ne dépassez pas par la droite, particulièrement un poids lourd (bus, autocars, semi-remorques, camions, camionnettes).

- En tenant votre droite, gardez une certaine distance entre vous et les véhicules en stationnement.

- Indiquez clairement vos intentions de tourner aux autres usagers de la route en tendant le bras à gauche ou à droite, particulièrement dans les ronds-points.

- N’hésitez pas et ne déviez pas de votre trajectoire sans prévenir les autres usagers de la route et sans bien regarder autour de vous.

- Ne slalomez pas entre les voitures.

- Portez des chaussures qui tiennent convenablement à vos pieds et qui ne glissent pas sur les pédales.

- À Bruxelles, faites attention aux rails de tram et franchissez-les le plus perpendiculairement possible. N’oubliez pas qu’un tram est TOUJOURS prioritaire, d’où qu’il vienne, même sur les piétons et les vélos.

Comment s’habiller ?

Prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise pour rouler à vélo. La tenue sportive n’est vraiment pas indispensable. Portez des chaussures qui tiennent convenablement à vos pieds et qui ne glisseront pas sur les pédales. Durant la belle saison, prévoyez toujours un pull : il peut faire frais sur un vélo lorsqu’on ne pédale pas vraiment. En hiver, habillez-vous chaudement, comme si vous alliez faire une longue promenade en forêt. Pensez aux gants et au bonnet.

Condition physique

Nos vélos fournissent une aide continue permettant de parcourir la ville en oubliant le sport, et ce peu importe le relief. Vous ne devez donc pas être en excellente forme physique. Si vous savez (pour nos lecteurs belges !) / pouvez (pour nos lecteurs français !) marcher à un rythme modéré le temps d’une promenade, vous pourrez suivre notre balade.

Sécurité à vélo électrique

Il n’est pas dangereux de rouler à vélo électrique dans Bruxelles, à condition de respecter quelques règles de base et de rester vigilant, comme dans n’importe quelle ville. Votre guide vous rappellera quelques consignes de sécurité avant de démarrer la visite. Les parcours sont étudiés pour emprunter un maximum de pistes cyclables et de rues calmes. Nous mettons à votre disposition des gilets fluorescents et des casques pour augmenter votre sécurité.

Modification et annulation

Modifier votre réservation

Contactez Once upon a Time in Brussels dans les plus brefs délais. Une fois le paiement effectué et dans la mesure du possible, nous nous efforçons de réaliser les modifications souhaitées. Once Upon a Time in Brussels ne peut cependant effectuer plus d’une modification sans réclamer des frais administratifs de 25€ par changement. Les changements de date de réservation se feront en fonction des disponibilités. Aucune modification, sauf cas de force majeure dûment justifiée (décès d’un proche, naissance de son enfant, hospitalisation, problèmes aériens, grèves des transports longue distance) ne sera admise moins de sept jours calendrier avant la date retenue.

Retard

Le matin, nous fixons le rendez-vous à 9h, l’après-midi à 13h30. En cas de retard, nous vous prions de nous avertir par téléphone ou en nous envoyant un message, via le numéro de gsm communiqué dans l’email de confirmation de la réservation. En cas de retard de plus de 15 minutes sur le rendez-vous fixé, le guide est en droit de commencer la visite avec les autres clients et donc d’annuler la réservation des retardataires sans que cela ne donne droit à un remboursement.

Annuler votre réservation

Si vous devez annuler la visite que vous avez réservée, nous vous prions de nous envoyer un courrier ou un email en faisant référence au bon de commande.

Pour toute annulation des prestations commandées du fait du client :

- 30 jours avant la date retenue, Once Upon a Time in Brussels conservera 25€ pour frais administratifs.

- Entre le 29ème et le 7ème jour avant la date retenue, Once Upon a Time in Brussels conservera 50% du coût total, avec un minimum de 25€.

- Moins de 7 jours avant la date retenue, Once Upon a Time in Brussels conservera 100% du coût total.

- En cas de force majeure dûment justifiée (décès d’un proche, naissance de son enfant, hospitalisation, problèmes aériens, grèves des transports longue distance), Once Upon a Time in Brussels ne conservera que 25€ pour frais administratifs, quelle que soit la date de l’annulation.